Mandalas, le succès du yoga mental par le dessin

img-2

Depuis un moment, un mot est localisé dans notre routine : mandala. Des livres où les dessins et les images sont colorés de manière très différente. Nous pouvons le définir de cette façon rapidement, mais c’est beaucoup plus profond. Afin de connaître les avantages et les bénéfices que les mandalas ont pour nos esprits, nous vous invitons à lire cet article de blog sur le mandala et le yoga

Quels sont les mandalas?

Imaginons un ensemble d’éléments organisés autour d’un centre exprimant une idée … C’est un mandala! Généralement ces éléments sont symboliques, c’est-à-dire qu’ils représentent autre chose ou nous conduisent à une idée ou un concept plus profond. Le terme mandala vient du sanskrit et signifie « cercle ». Ces représentations géométriques sont profondément enracinées dans les rituels hindous et bouddhistes ; Cependant, nous pouvons les trouver dans pratiquement toutes les cultures du monde.

En raison de ses multiples vertus, La coloration des mandalas a été utilisée avec succès dans le monde entier dans diverses disciplines allant de la psychiatrie, la psychologie, la pédagogie et la neuropédagogie, même les pratiques thérapeutiques, spirituelles et énergétiques.

img-3

Pourquoi devrions-nous commencer par les mandalas?

Actuellement, nous sommes confrontés à des dynamiques sociales et économiques beaucoup plus agressives, accélérées et épuisantes. De plus, l’impact et le flux d’informations augmentent, ce qui signifie que nous sommes plus dispersés et moins attentifs à ce qui compte vraiment dans nos vies: santé, bien-être, aimer, partager, apprécier, aider, grandir, atteindre notre objectif de vie …

Intégrer des habitudes qui nous permettent d’être présents et de nous rapprocher des aspects précieux de notre vie aujourd’hui est non seulement recommandable mais indispensable, et c’est précisément ce qui nous donne la coloration des mandalas, car elle nous conduit à des états de tranquillité et de détente, nous relie à notre intérieur, réduit l’anxiété, la fatigue et le stress, nous renvoie à l’essentiel, à l’expression de la beauté, de l’harmonie, de l’équilibre, de la perfection et du mouvement de la vie; De plus, il synchronise les fonctions cérébrales, depuis nos besoins de base et nos expressions affectives jusqu’à l’analyse et le traitement de l’information, la planification et la projection.

Est-ce comme un yoga mental?

C’est une bonne métaphore, si l’on considère le yoga comme une discipline spirituelle, physique et mentale qui tend au bien-être et à l’union d’une personne avec l’ensemble. En ce sens, concevoir, colorier ou travailler avec des mandalas recherche également ce bien-être global. Souvenons-nous que l’un des avantages est que, tout en nous induisant à des états de méditation et de relaxation, il établit une connexion entre le centre (soi) et la périphérie (monde extérieur). Union, méditation, bien-être, esprit, bien-être, harmonie, mouvement, équilibre, beauté, intériorisation, ce sont tous des éléments que les deux disciplines partagent.

À qui sont-ils recommandés?

C’est une activité très noble et anti stress, elle peut donc être réalisée par n’importe qui, de tout âge et il est possible de commencer par ceux que nous aimons ou qui attirent le plus notre attention. Lorsque vous travaillez avec de jeunes enfants, les conceptions doivent être adaptées au niveau de développement de leur motricité fine, en veillant à ce que les espaces à éclairer ne soient pas étroits ou très petits; cependant, dans le cas des adultes, cela dépendra avant tout d’une appréciation ou d’un goût esthétique pour un thème ou un design particulier.

Dans des cas plus spécifiques ils sont utilisés à des fins de psychiatrie, la psychologie ou la pédagogie ou dans diverses pratiques thérapeutiques, spirituelles ou énergétiques.

En outre, il existe différentes techniques en fonction de l’objectif à atteindre. Par exemple, Si nous cherchons à entrer en contact avec notre intérieur, notre identité ou nos émotions, il est recommandé de les éclairer de l’extérieur vers l’intérieur; lorsque nous le faisons à partir du centre vers l’extérieur, nous parvenons à améliorer notre expression et notre communication, entre autres bienfaits.

Pour finir, le coloriage des mandalas constitue une pratique très positive accessible à tous et pour tous les budgets, que l’on peut pratiquer partout et qui nous offre de multiples avantages.

Le yoga mandala, le mental par le visuel

Tout être humain a besoin d’organisations. que vous soyez une personne bordélique ou une personne qui aime le rangement et la symétrie, chaque humain éprouve un stress plus ou moins modéré quand il n’y a aucune organisation dans sa vie, voir régulièrement des mandalas apaise l’esprit en y voyant une jolie forme symétrique, avec des couleurs qui s’apprêtent bien.

Vous disposez dans la boutique mandala-dream, des objets de déco divers pour votre intérieur de maison, vous y retrouverez des accessoires décoratifs avec des mandalas en motif. Par exemple avoir un rideau mandala dans son salon, c’est quelque chose que vous verrez chaque jour à chaque fois que vous rentrerez du travail, à chaque fois que votre corps sera stressé lors de vos longues journées.