Créer un mandala avec des objets et éléments naturels

Vous avez sûrement déjà colorié des mandalas, mais… en avez-vous créé un de vos propres mains ? Ou mieux encore, avez-vous crée des mandalas avec des objets et des éléments naturels ? Vous serez surpris des avantages et de l’apprentissage qu’une activité comme celle-ci peut apporter.

Mandala signifie le cercle sacré, l’univers, le centre de tout, un endroit pour donner la vie, pour méditer, pour grandir… Un mandala est parfait pour cultiver les valeurs et l’apprentissage. Aussi pour enseigner la méditation, l’ici et maintenant.

Créer des mandalas avec les enfants est un outil parfait pour travailler l’attention, la concentration, la patience, la coordination, la motricité fine, le travail individuel ou en équipe, la créativité, l’imagination et leur propre bien-être (ils concentrent leur attention sur une seule activité créative et le stress diminue). Et ils peuvent également travailler sur des domaines plus académiques tels que la géométrie, les couleurs, le vocabulaire et même les mathématiques.

C’est aussi une activité parfaite à faire en famille ou en groupe, bien qu’il s’agisse également d’un exercice très concentré s’il est fait seul. Et si à tout cela nous ajoutons le travail avec les éléments naturels pour créer le mandala à partir de 0 (du centre vers l’extérieur), nous obtiendrons une activité complète.

Avez-vous déjà vu un mandala créé à partir d’éléments naturels ? Voici quelques exemples dont je suis tombée amoureux et que j’avais sauvegardés dans mon dossier de favoris. Oseriez-vous créer quelque chose de similaire ? Je trouve le résultat super évocateur !

Créer des mandalas avec des feuilles, châtaignes, noisettes – Tout ce que nous offre la forêt

Inutile de regarder des modèles qui existent déjà sur internet, ce qui est important de comprendre c’est de faire son propre mandala avec des éléments de la nature sans être influencé par la création d’un autre. Ce qui veut dire qu’il va falloir aller chercher vous et votre famille, des éléments naturels dans la forêt comme des pains, des châtaignes, des noisettes, des feuilles d’arbres etc.. Une fois cela fait, revenez chez vous et commencez à structurer votre mandala, commencez par le centre et laissez votre créativité faire le reste. En écrivant ces lignes, nous avons plein d’idées qui nous viennent en tête mais nous ne voulons pas vous influencer, vous devez faire un mandala unique, à vous, que vous et votre famille avait fait.

Créer des mandalas avec des objets que nous avons à la maison

Nous avons plein d’objets à la maison qui servent.. ou pas. Le but de rassembler des petits instruments de petite taille pour créer votre mandala. Cela pourrait être n’importe quoi à condition d’avoir plusieurs mêmes objets pour pouvoir les installer à plusieurs endroits dans votre mandala. Nous allons vous donner quelques idées de petits objets ou bouis-bouis que vous pourrez rassembler chez vous sans non plus vous dire comment les mettre en place. Vous pouvez également regarder des supers accessoires de création mandala comme des feutres spéciaux par exemple pour réaliser des jolies choses.

  • Confettis
  • feuilles en papier,
  • emballage de nourriture
  • assiette en carton
  • bouchon de bouteilles en plastique
  • épingle
  • Vieilles piles usagées
  • pièces de monnaie
  • pétales de fleurs

Si vous avez fait des créations originales, vous pouvez nous envoyer vos photos à cet email : nous les posterons ici pour que le plus grand nombre personne les admirent ! Soyez créatif, soyez unique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *