Qu’est-ce qu’un mandala ? C’est quoi et pourquoi faire

img-2

Qu’est-ce qu’un mandala?

Si pour vous jusqu’à présent, la signification du mot “mandala” est un mystère – lisez la suite! Vous découvrirez le monde merveilleux des images et des fleurs des anciens enseignements du sanskrit, et vous apprendrez également à restaurer la tranquillité d’esprit à l’aide du dessin!

D’où vient le mandala ?

En sanskrit, le mot «mandala» est traduit par «cercle, roue». Il ressemble à un dessin schématique en noir et blanc, design graphique. L’attitude des anciennes civilisations à son égard était profondément sacrée, sacrée – on croyait que ces dessins exprimaient l’essence de l’âme humaine.

Le concept est venu en Occident grâce à Carl Jung: étudiant le subconscient, il s’est rapproché de l’étude des mandalas. Les dessinant par lui-même et offrant à ses patients, il a remarqué que les dessins ne se répètent tous le temps et changent à chaque fois, reflétant l’état interne du moment! Cela lui a semblé intéressant, puis à beaucoup de ses collègues. Les mandalas ont commencé à être utilisés en psychothérapie.

À quoi ressemble un mandala typique? Bien sûr, ils sont tous individuels et uniques, mais en même temps ils obéissent au rythme général. Au centre se trouve l’essence, l’élève. Deux couches l’entourent: l’extérieur (le long du bord) et l’intérieur (près du centre). La mission de la couche extérieure est la protection. En dessinant ce cercle, les fleurs de lotus sont souvent utilisées comme symbole de la raison pure. Le cercle intérieur est un bodhi, un état de nirvana, l’illumination. Il s’agit d’une ceinture en diamant entourant l’Essence. Et enfin, l’élève – qui peut aussi être une image ou juste un symbole – est le «sel» même de l’image entière.

La signification des formes du mandala

J’ai déjà mentionné les fleurs de lotus. En plus d’eux, sont utilisés:

  • Triangles (symbole du mouvement)
  • Carrés (symbolise la maison, le temple)
  • Lignes de différentes épaisseurs et directions, formant un motif ou appliquées au hasard
  • Étoile (symbole masculin)
  • Croix (symbolise le choix du chemin par l’homme)
  • Fleur (plus couramment utilisée par les femmes)
  • Cercles: entrecroisés, inscrits les uns dans les autres, de taille décroissante, etc.

Les mandalas, pourquoi faire ?

Spécialiste expérimenté vous demandant de dessiner un mandala., pourra alors interpréter la signification des dessins et symboles qui le composent, et tirer des conclusions sur votre état d’esprit. Par exemple, l’épaisseur des lignes. Si vous dessinez le cercle extérieur avec une ligne épaisse, vous semblez vouloir vous isoler du monde extérieur, de l’agressivité des gens. Si la ligne extérieure est mince et brisée et que l’espace à l’intérieur de l’image a beaucoup «d’air» (il n’est pas densément rempli de dessins) – vous êtes une personne sociable qui établit facilement des contacts.

Y a-t-il de nombreuses lignes complexes et sinueuses à l’intérieur? Très probablement, vous êtes une femme, et une femme est émotionnelle, sensuelle. Si vous êtes un homme, vous êtes peut-être stressé et ne savez pas quoi faire ensuite. Si une femme dessine un mandala et place une fleur en son centre, elle est 100% féminine.

Sachez également que les mandalas tibétains sont anti stress.

Dans tous les cas, la fleur du mandala femelle est bonne. Triangles, symboles de mouvement, sommets dirigés dans des directions différentes? Vous êtes à la croisée des chemins et jusqu’à présent, vous ne pouvez pas vous demander un vecteur de mouvement. Non seulement les caractères avec lesquels vous remplissez l’image sont importants, mais aussi les couleurs que vous utilisez.


A quoi servent les couleurs dans les mandalas ?

Le rouge est la puissance, l’énergie et la passion. Cette couleur indique un rythme cardiaque, un feu brûlant à l’intérieur d’une personne. Vous avez un potentiel de vie, des objectifs et des aspirations. L’absence totale de rouge dans l’image? Alarme Passivité, fatigue, dépression ou un manque banal de vitamines dans le corps.
Jaune – optimisme, joie de vivre, pep. Le jaune est souvent emporté par les créatifs, les travailleurs culturels.
vert – la couleur de la vie elle-même. Parle du naturel de l’homme, de sa sincérité. Si l’image a beaucoup de vert, alors très probablement, son auteur est en paix et combine habilement les principes féminins et masculins: après tout, le vert combine le jaune (en sanscrit – masculin) et le bleu (féminin).
Bleu – calme, sérieux. Le bleu dans le mandala signifie une forte intuition chez le peintre, la sagesse, la capacité de voir plus que les autres.
Le marron est la couleur de la terre. L’abondance de brun peut indiquer un manque de sentiment de sécurité, un désir d’atterrir.

L’orange est de l’énergie pure. Il est rouge dans une version légèrement décontractée. Un artiste qui utilise l’orange a soif d’affirmation de soi, de réalisation de soi.

Le noir – l’opposé de la couleur, ou le manque de couleur. Traditionnellement signifie vide, mort, non-être. L’abondance de noir dans l’image crie littéralement l’épuisement professionnel d’une personne, son vide intérieur, sa dépression. (attention, le noir ne veut pas dire la même chose pour toutes les civilisations) Comme vous pouvez le voir, tout dans cette figure est profondément symbolique et métaphysique. Par conséquent, les gourous de la question conseillent au mandala de choisir avec soin, en écoutant la voix intérieure. Dans les magasins à thème, des dessins prêts à l’emploi de n’importe quelle couleur, taille et contenu sont vendus: il vous suffit de choisir. Vous pouvez, dans des cas extrêmes, télécharger une image sur Internet. Et encore mieux – dessinez-le vous-même, une telle image sera certainement créée juste pour vous !

Comment dessiner un mandala

Mettez une feuille de papier vierge et un ensemble de peintures (crayons de couleur) devant vous. Tracez un cercle (encerclez simplement une grande assiette). Sélectionnez une couleur et dessinez quelque chose au centre du cercle. Dessinez attentivement – écoutez-vous. Une voix intérieure vous dira quoi dessiner au centre et comment décorer ce dessin. Commencez ensuite à remplir le reste de l’espace. Que voulez-vous: des personnages, des animaux, des lignes, des figures géométriques …

Utilisez les couleurs que l’intuition vous indique. Et puis essayez de déchiffrer votre mandala, en interprétant la signification des images, des couleurs et des symboles. Dessinez tous les jours ou tous les deux jours, pendant une semaine, et surveillez vos progrès: est-ce que quelque chose change, y compris votre condition?


Le coloriage des mandalas pour débutants

Pour les débutants, vous pouvez acheter des mandalas à colorier, de tels schémas avec des cercles pour faciliter la détermination des limites de l’esquisse. Il existe de nombreuses boutiques sur le thème de l’ésotérisme, où de telles couleurs de mandala peuvent être achetées.


Mandala d’amour

mandala d'amour

Séparément, je veux m’attarder sur ce moment. Ce n’est un secret pour personne que pour la plupart des gens, la chose la plus importante dans ce monde est l’Amour. Même si une personne le nie, au fond, elle rêve toujours de trouver «son propre homme» ou, s’il l’a déjà trouvé, de ne jamais le perdre. L’amour est une source d’inspiration, de vie, de joie et il est donc très important de le garder et de l’augmenter.

Cela aidera le mandala spécial de l’amourque vous pouvez également dessiner vous-même. Téléchargez et imprimez l’un des dessins appropriés à cet effet. Activez une musique agréable, accordez-vous à une ambiance romantique, pensez à votre bien-aimé et créez! Choisissez les couleurs qui vous plaisent le plus en ce moment, colorez votre Amour comme vous le souhaitez. Ensuite, vous pouvez accrocher ce dessin dans la chambre ou la ranger dans un endroit isolé (armoire à vêtements, boîte à bijoux).

Pour concevoir, créer, colorier des dessins de mandala, nous avons toute une section de matériel pour créer des mandalas.