Comment bien dessiner un mandala étape par étape – Astuce très facile

Dessiner un mandala n’est pas quelque chose de simple et c’est pour cela qu’aujourd’hui, je vais vous montrer comment créer un mandala étape par étape.

DÉCOUVREZ LE COURS DE MANDALAS GRATUITS

Avant de passer aux affaires, il est important de connaître un peu l’histoire. Les mandalas (मण्डल) ce sont des symboles mystiques du bouddhisme et de l’hindouisme et en tant que tels, ils doivent être traités avec respect.

Leçon 1 du cours de mandala gratuit : Histoire et propriétés des mandalas

Le mandala est une représentation symbolique du macrocosme et du microcosme. qui suggèrent la perfection de l’univers. Le sens des mandalas a évolué au fil du temps et les représentations modernes sont loin dans la forme et l’esthétique d’un mandala traditionnel, même ainsi, tous doivent commencer en leur point central par un cercle représentant le centre de l’univers et le support de la concentration. Tout au long de l’histoire, les figures du mandala ont coexisté autour de nous dans de nombreuses cultures, transformant le mysticisme du mandala en une analyse approfondie de la société. Vous pouvez lire cet article si vous souhaitez plus d’informations.

Dessiner ou colorier un mandala est un méthode de méditation pratiquée par les moines, nous transférons cette philosophie dans un espace plus familier. Nous n’allons pas méditer le dessin d’un mandala mais vous passez un peu de temps à préparer l’environnement et l’espace dont il a besoin, dessiner un mandala vous aidera à vous détendre et à vous concentrer. Bien que nous puissions commenter beaucoup plus de données, avec cette courte introduction, nous pouvons continuer avec notre tutoriel.

Leçon 2 du cours de mandala gratuit : Matériel et outil

Pour dessiner un mandala, nous aurons besoin d’un compas, d’une règle. Un marqueur ou le stylo. C’est très personnel, vous pouvez utiliser des Rotrings, des stylos normaux, des stylos à pointe fine … Le noir est généralement la meilleure couleur de base, mais comme vous pouvez le voir, j’ai combiné plusieurs couleurs sur la base. Je laisse cela à votre choix.

En parlant de matériel, si vous n’arrivez pas le tutoriel pour dessiner un mandala, pas de panique, nous avons des pochoirs pour créer des mandalas très facilement ! Si vous préférez simplement faire du remplissage, autrement dit du coloriage de mandala avec un livre, vous pouvez cliquez sur le dernier lien pour en avoir.

Apprendre à dessiner un mandala facilement avec un compas !

Le compas est très important, c’est grâce à cet outil que vous allez faire le squelette de votre dessin, pour cela, tracer des cercles bien fait est important pour avoir un joli rendu final.

Le support, à son tour, déterminera le type de marqueur. Vous pouvez dessiner un mandala sur plusieurs supports: papier, porcelaine, plastique, verre, viennoiseries … choisir l’un ou l’autre déterminera le crayon que vous devrez utiliser.

Leçon 3 du cours de mandala gratuit: Comment créer le squelette d’un mandala

ÉTAPE 3

La première étape sera de diviser notre soutien en un carré imaginaire (si cela peut vous aider, vous pouvez dessiner le carré). Nous diviserons le carré en quatre parties égales et nous ferons les diagonales à partir du centre de la croix qui a émergé.

ÉTAPE 3.5

Avec le compas, marquez plusieurs cercles de référence. Ils seront notre guide pour réaliser les formes géométriques qui composent le mandala. Si c’est la première fois que vous faites un mandala, vous pouvez prendre mon exemple comme référence, avec de la pratique, vous changerez les motifs pour créer de nouveaux modèles.

Leçon 4 du cours de mandala gratuit: Exemple de pétales et de motifs

ÉTAPE 4

Nous avons déjà la base, maintenant le meilleur commence, nous allons remplir le mandala. Pour faire ce tutoriel et prendre quelques figures géométriques récurrentes comme exemple, vous pouvez les copier pour faire la première. Petit à petit, vous découvrirez de nouvelles façons de remplir le mandala et d’obtenir un résultat spectaculaire. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Nous commençons au centre, avec un cercle que nous entourons de plusieurs pétales. A cette occasion, j’ai choisi une combinaison de petits pétales, cercles et gros pétales. Tout cela nous l’entourons d’un anneau formé tour à tour de petits cercles.

Nous continuons avec plusieurs pétales suivant les diagonales marquées. Pour ce faire, nous marquons le début du pétale au point intermédiaire entre deux diagonales. Nous complétons le pétale avec des cercles de différentes tailles.

Pour conclure le mandala, j’ai combiné des pétales et des cercles avec la combinaison de l’image.

Vous pouvez continuer à terminer la conception avec vos propres idées. Rappelez-vous les étapes de base pour le prochain mandala et donnez-lui de l’imagination.

Détail du résultat coloré.

Maintenant, vous pouvez colorer votre propre design et continuer à profiter de votre mandala. J’espère que ce tutoriel vous a plu, à bientôt sur un autre article.

Si vous êtes un adepte de ces motifs, nous avons un shop mandala entièrement dédié à cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *